Préavis non effectué mais payé et pôle emploi

Vous posez les questions, nous apportons les réponses, en général avant 48 heures.

Préavis non effectué mais payé et pôle emploi

Messagepar Hubert » Sam Jan 09, 2016 7:49 am

Bonjour,

Un nouveau sujet pour lequel je souhaiterais avoir dans la mesure du possible vos expertises.

Je suis actuellement en préavis effectuée à la maison, chaque moi je reçois mon salaire sous forme d'indemnités compensatrice de préavis, celui-ci prends fin janvier.

Je ne me suis pas encore inscrit chez pôle emploi.

Est-ce une obligation de s'inscrire chez pôle emploi avant la fin du préavis ?

Si c'est recommandé pourquoi ?

Merci

Va
Hubert

Message(s) : 44

Re: Préavis non effectué mais payé et pôle emploi

Messagepar PATRICK LE ROLLAND » Sam Jan 09, 2016 10:52 am

Bonjour,

Aucune obligation de s'inscrire à Pôle Emploi pendant le préavis dont vous êtes dispensé.

Votre contrat de travail même s'il est déjà rompu (puisque licenciement notifié) n'a pas encore pris fin. Vous pouvez très bien décider que vous n'avez pas encore besoin des services de Pôle Emploi pour la recherche d'une autre situation ou faire valoir de quelconques droits sociaux.

N'importe comment, pour finaliser votre inscription vous allez devoir présenter l'attestation d'assurance chômage. Plus exactement le justificatif de sa transmission par l'employeur à Pôle Emploi. Cette attestation, liée aux opérations mensuelles de paie, ne sera par définition prête que lorsque le préavis sera terminé.

Si vous vous inscrivez avant, c'est juste pour vous faire déjà reconnaitre administrativement et anticiper. Car les procédures de Pôle Emploi sont parfois impénétrables !
PATRICK LE ROLLAND

Message(s) : 129

Messagepar Hubert » Sam Jan 09, 2016 1:48 pm

Bonjour à vous,

Merci pour votre réponse.

Sinon au niveau de la carence pôle emploi au regard du montant de la transaction
j aurais d'office 100jours + 30 jours de congé payés + 7 jours soit au total 137 jours sans indemnisation pouvez-vous me confirmer ?

Ce qui bien évidemment baisse allègrement de façon indirect le montant de la transaction...... .

Va
Hubert

Messagepar didier schneider » Sam Jan 09, 2016 5:44 pm

Bonjour,

Comme indiqué sur le site de Pôle Emploi, ce sera bien 180 jours, + les congés payés (vous pouvez compter combien vous en avez, ils devraient être inscrits sur votre bulletin de paye, en bas) + un différé d’indemnisation de 7 jours.
Source :http://www.pole-emploi.fr/candidat/differe-d-indemnisation-@/article.jspz?id=61181

En effet, les 180 jours sont un problème pour les salariés. Mais si la transaction est signée APRÈS la rédaction de l'attestation et sa remise à Pôle Emploi, elle n'apparaitra pas.

Vous n'êtes pas obligé de signer tout de suite....
didier schneider

Message(s) : 114

Messagepar Hubert » Lun Jan 11, 2016 8:07 pm

Bonsoir,

Par souci de quiétude je préfère faire les choses en bon eduform.

Merci à vous.

Va
Hubert

Retour vers Vos questions de droit......