demission / rupture conventionnelle

Vous posez les questions, nous apportons les réponses, en général avant 48 heures.

demission / rupture conventionnelle

Messagepar vicart » Mer Mai 03, 2017 9:29 am

Bonjour,

J’ai une question… Je travaille depuis un an dans une société ( 02/05/2016 ), mais je suis le seul salarié et ils ont trop de charges.

Ils m’ont donc demandé de mettre fin au Cdi, mais de continuer à travailler avec eux. J’ai donc envoyé le 03/04/17 une demande de rupture conventionnelle qui prend fin le 05/05/17.

J’ai trouvé un petit boulot d’un moi à l’étager, départ le 10/05/17.

Ils m’ont dit que la rupture était trop compliquée, longue et chère et de faire une démission, que j’ai donc envoyé le 13/05/17 avec une dérogation de préavis ( 1 mois à 22 jours pour respecter mon départ ).
Ils l'ont acceptée, avec un départ le 08/05/17, mais maintenant j’apprend que je n’aurais ni chômage, ni droits ??

Comment faire ?
vicart

Message(s) : 3

Re: demission / rupture conventionnelle

Messagepar didier schneider » Jeu Mai 04, 2017 12:09 pm

Bonjour,

Votre employeur vous demande de mettre fin à votre contrat de travail, et vous acceptez de lui envoyer une rupture conventionnelle. Votre employeur argue que la rupture conventionnelle coûte cher et prend trop de temps, et vous acceptez d’envoyer votre démission, sans vous renseigner sur les conséquences d’une démission.

Vous n’aurez droit à du chômage que si vous travaillez de nouveau suffisamment.

Vous n’avez pris aucune précaution dans cette situation.

Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même sauf à prouver que votre employeur vous a écrit que vous auriez des droits après votre démission.
didier schneider

Message(s) : 122

Messagepar vicart » Jeu Mai 04, 2017 2:03 pm

C'est fou ça...

Avant j étais patron, j avais des auto entrepreneurs, le travail étant très saisonnier. ( audio visuelle ).
J'ai voulu aidé un "vénézuélien", étant sans permis, je le récupérais chez lui, payait très bien, aidé à faire les feuilles de déclaration, et du coup on m accuse de travail dissimulé, et demande une déqualification, cdi, chomage, ... plus de 50 000€ lol

Maintenant je suis employé, je bosse sans compter mes heures, la société a trop de charge, et pour les aidé j arrête le cdi, et encore je me fais enc...er ???
vicart

Messagepar didier schneider » Jeu Mai 04, 2017 3:52 pm

"la société a trop de charge, et pour les aidé j arrête le cdi, et encore je me fais enc...er ?"

Le chômage est une prestation délivrée par l'assurance-chômage. L'assurance couvre un risque (le licenciement). Une démission n'est pas un risque, puisque c'est volontaire.

Clairement, l'employeur a profité de vous :
-Il demande à son salarié de partir pour cause d'une situation économique néfaste. Or il pouvait vous licencier pour motif économique. Il ne l'a pas fait. Vous a-t-il prouvé que l'entreprise avait trop de charges, et que votre emploi en était la cause ?
- Pour l'aider (pourquoi voulez-vous l'aider, puisque ce n'est pas VOTRE entreprise) vous DEMANDEZ une rupture conventionnelle.
- Votre employeur dit que cela coûte cher. Ce n'est pas votre problème, c'est le sien. Il dit que ça prend du temps. C'est SON problème, pas le vôtre. à lui de régler ses problèmes.
- Vous démissionnez, sans en chercher d'abord les conséquences ? Sans prendre conseil ?

Si vous allez plaider votre dossier devant Pôle Emploi, ce dernier pourrait qualifier votre action d'inconséquente, et vous reprocher votre légèreté.
didier schneider

Message(s) : 122

Messagepar vicart » Jeu Mai 04, 2017 5:01 pm

- oui ils auraient pu me licencier, mais ils insistaient pour que ça vienne de moi, et j avais trouvé la rupture conventionnelle, qui par la suite était trop chère, longue, compliqué pour eux ?? Et la encore ils ont insisté pour que je fasse une démission.

-Oui pour aider, car il voulaient me garder, mais en auto entrepreneur du coup, sinon avec autant de charge, 1 ou 2 mois de plus et c était la fermeture.

- Oui je sais bien j ai voulu être trop gentil et aider... Apres j ai trouvé un petit travail d un moi, et ils m on naturellement poussé vers la démission pour faire ce travail. Si je restait je perdait le travail et repoussait juste la fin, et si je partait, ce que j ai fait, j ai pu faire un moi de plus ailleurs.

- Non c était un peut a la vas vite.. La rupture avait un délai de 5 semaines, et rien après, donc parfait. 10 jours après je trouve ce travail d un moi et me disent que c est trop cher et long, et que la solution rapide est la démission... Ils m on forcé et coincé.
vicart

Retour vers Vos questions de droit......