Bonjour,
Je viens d'être prévenue par mon employeur que l'association dans laquelle je travaille depuis presque 5 ans et avec qui j'ai signé un CDI l'année dernière, rencontre des difficultés financières. Je suis la seule employé de la structure, en contrat à temps partiel, et les charges de mon contrat sont trop lourdes à assumer par mon employeur à cause d'une baisse de subvention. Ils sont en train de réfléchir a des solutions pour me garder ou me licencier. Pour l'instant c'est le flou total...
Est ce que mon employeur peut me demander de réduire mon temps de travail ? Comme par exemple de me faire passer de 25h par semaine, à 5 heures par semaine ? Est ce que c'est légal ? Si oui dans quel cadre ? Est que dans ce cas j'aurai droit à une allocation de chômage pour compléter mon mini salaire en attendant de trouver un autre emploi ?
Autre question : Si je suis licencier prochainement pour cause économique, est ce que je peux négocier avec mon employeur une priorité de réembauche sur le poste (pendant par exemple 2 ans) sachant que la situation économique de cette association devrait s’améliorer et même se stabiliser dans les 2 ans à venir. On est sur un projet qui doit aboutir et qui nous permettrait des rentrées d'argent régulières et stables d'ici 2 ans.
Est il préférable pour moi d'être licencié pour cause économique ou de faire une rupture conventionnelle du contrat ? On m'a dit que si je fais une rupture conventionnelle je toucherai moins d'allocation de retour à l'emploi ( 55% de mon salaire ) alors qu'en cas de licenciement pour cause économique , je toucherai 75% de mon salaire et un indemnité plus conséquente de licenciement. Est ce vrai ?
Et enfin : Mon employeur ne s'est pas occupé de la visite médicale avec la médecine du travail. J'ai eu une visite en 2013 lors de mon 1er contrat cdd avec cette association . Mais depuis j'ai signé avec cette association un second contrat cdd en 2016,( pas de visite médicale, ni de suivi) et un CDI en janvier 2018 ( toujours pas de visite médicale). J'ai demandé plusieurs fois à mon employeur s'il avait bien contacté la médecine du travail et quand aurait lieu la visite médicale d'embauche, il me dit qu'il a fait le nécessaire mais au jour d'aujourd'hui toujours pas de visite médicale (1 an et 3 mois après la signature du contrat) . Je souhaitais rencontrer la médecin du travail pour l'informer d'un problème physique pour lequel je suis suivie depuis 2016 par mon médecin traitant et un kinésithérapeute (un problème à l'épaule et au cervicale qui est désormais diagnostiqué comme une tendinite du bras ) . Avant la loi travail, la jurisprudence considérait notamment qu'une rupture du contrat de travail consécutive à une prise d'acte de rupture décidée par le salarié pour absence de visites médicales obligatoires est assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse par les tribunaux. Est ce que c'est toujours le cas ?