abandon de poste et chômage partiel

Vous posez les questions, nous apportons les réponses, en général avant 48 heures.

abandon de poste et chômage partiel

Messagepar Lili3364 » Mer Juin 17, 2020 9:08 am

Bonjour,

J'ai effectué un abandon de poste en décembre 2019 (dans la restauration) suite à un arrêt maladie de deux semaines et après avoir sans succès essayé d'obtenir une rupture à l'amiable. Sur les conseils d'un collègue ayant lui également abandonné son poste quelques mois plus tôt, je n'ai pas accusé réception des trois courriers recommandés reçus les deux premiers mois suivant l'abandon. A ce jour je ne suis toujours pas licenciée et n'arrive pas à contacter mon employeur puisque le restaurant dans lequel je travaillais n'a pas repris son activité (il réouvre dans quelques jours). J'ai pu à quelques reprises contacter de manière 'officieuse' l'un de mes anciens responsables qui m'assure que mes papiers me seront envoyés prochainement... depuis le mois de mars. Je suis donc sans salaire depuis le mois de janvier (ou du moins un salaire de 0€). N'ayant aucune connaissance relative au droit du travail, et face au caractère exceptionnel de la situation, puisque entre temps il y a eu le confinement, j'ai plusieurs questions :

Mon employeur est-il dans son bon droit en faisant ainsi traîner la procédure ?
Aurai-je pu prétendre au chômage partiel durant la période de confinement ?
A quelles indemnités aurai-je droit au moment où mon licenciement sera enfin acté ?

Je vous remercie par avance,
Cordialement
Lili3364

Message(s) : 3

Re: abandon de poste et chômage partiel

Messagepar admin » Mer Juin 17, 2020 9:39 pm

Bonjour Lili3364,

J'ai effectué un abandon de poste en décembre 2019 (dans la restauration) suite à un arrêt maladie de deux semaines et après avoir sans succès essayé d'obtenir une rupture à l'amiable.

En effet, rien n’oblige un employeur à accepter une rupture conventionnelle venant d’un salarié. Mais il peut mettre la pression sur un salarié s’il souhaite l’obtenir.

Sur les conseils d'un collègue ayant lui également abandonné son poste quelques mois plus tôt, je n'ai pas accusé réception des trois courriers recommandés reçus les deux premiers mois suivant l'abandon.

Votre collègue vous a fourni un bien mauvais conseil. Il faut toujours aller chercher ses recommandés. Vous êtes en tort, vous ne pouvez rien reprocher à l’employeur de ce côté.

A ce jour je ne suis toujours pas licenciée et n'arrive pas à contacter mon employeur puisque le restaurant dans lequel je travaillais n'a pas repris son activité (il réouvre dans quelques jours).

Vous a-t-il envoyé des bulletins de paye par voie postale normale ?

J'ai pu à quelques reprises contacter de manière 'officieuse' l'un de mes anciens responsables qui m'assure que mes papiers me seront envoyés prochainement...

Il faudra cette fois-ci ( et pour tout le temps d’ailleurs ) accepter vos recommandés, ou aller les chercher quand vous trouvez un avis dans votre boite aux lettres.
S’ils arrivent, tant mieux. Il faut donc attendre encore un peu…

Je suis donc sans salaire depuis le mois de janvier (ou du moins un salaire de 0€)

Donc vous recevez des bulletins de paye ?

Mon employeur est-il dans son bon droit en faisant ainsi traîner la procédure ?

Il est dans son bon droit de vous avoir envoyé des recommandés, il n’a donc rien fait trainer. Vous êtes en tort. Il n’est pas obligé de vous envoyer d’autres documents par courrier simple.

Aurai-je pu prétendre au chômage partiel durant la période de confinement ?

Non s’il vous a licencié avant le confinement.

A quelles indemnités aurai-je droit au moment où mon licenciement sera enfin acté ?

S’il vous a licencié pour faute grave, vous n’aurez pas droit à une indemnité de licenciement. Vous aurez juste droit à vos congés acquis.
admin
Site Admin

Message(s) : 8

Messagepar Lili3364 » Jeu Juin 18, 2020 11:11 am

Je ne reçois aucun bulletin de paye, mon responsable m’a cependant dit qu’ils étaient dans le bureau des mon patron, donc des bulletins à 0€. Actuellement je ne suis pas licenciée et fait toujours parti des effectifs, d’ou La question concernant le chômage partiel. Mon responsable m’a cependant affirmé qu’un licenciement pour faute grave était envisagé et j’attends depuis ma convocation à l´entretien préalable au licenciement.
Lili3364

Messagepar admin » Ven Juin 19, 2020 6:30 am

Je ne reçois aucun bulletin de paye

D’habitude, votre employeur vous envoyait-il vos bulletins de paye, ou vous les remettait-il en main propre ?

j’attends depuis ma convocation à l´entretien préalable au licenciement.

Conseil important : il ne faut jamais laisser pourrir un recommandé à la Poste ou refuser d’aller le chercher. Vous n’avez aucun avantage à le refuser. Par exemple, dans votre cas, vous ne savez même pas ce que votre employeur vous a envoyé.
Pourquoi ne pas envoyer un recommandé à votre employeur, en écrivant que vous n’avez reçu aucun bulletin de paye, et que vous n’avez pas touché le chômage partiel ? Il sera dans l’obligation de répondre. Et son écrit vous renseignera sur votre situation.
admin
Site Admin

Message(s) : 8

Messagepar Lili3364 » Ven Juin 19, 2020 10:46 am

Habituellement mon employeur me remettait mes bulletins de paye en main propre. Je vais rédiger un recommandé alors, merci beaucoup pour vos réponses.
Lili3364

Retour vers Vos questions de droit......