Bonjour, Mic,
La procédure prud 'homale est orale. ( C. trav., art. R. 1453-3 )
Il en résulte qu'il n'est pas obligatoire de prendre des conclusions, c'est-à-dire de faire une présentation écrite complète des faits, de la procédure, des demandes et des moyens en droit et en fait sur lesquels elles sont fondées.
Toutefois, pour respecter le principe du contradictoire, et afin que chacune des parties soit à même d'organiser sa défense, ces dernières doivent se faire connaître mutuellement en temps utile :
• les moyens de fait sur lesquels elles fondent leurs prétentions ;
• les éléments de preuve qu'elles produisent ;
• les moyens de droit qu'elles invoquent.
( Code de procédure civile., art. 15 )
La partie qui désire faire entendre des témoins doit également en aviser son adversaire à l'avance.
Par ailleurs, lorsque toutes les parties sont représentées par un avocat et formulent leurs prétentions par écrit, leurs conclusions doivent respecter les conditions de forme suivantes :
• les prétentions doivent être expressément formulées, ainsi que les moyens en fait et en droit, avec indication pour chacune d'elles des pièces invoquées ;
• les pièces doivent être énumérées sur un bordereau annexé aux conclusions ;
• les prétentions doivent être récapitulées sous forme de dispositif : les conseillers prud 'hommes ne statueront que sur les prétentions énoncées au dispositif ;
• lorsque les parties échangent plusieurs jeux de conclusions, elles doivent reprendre dans leurs dernières conclusions les prétentions et moyens présentés et invoqués dans leurs conclusions antérieures.
A défaut, elles sont réputées les avoir abandonnés et il n'est statué que sur les dernières conclusions communiquées. ( C. trav., art. R. 1453-5 )
Pour répondre à votre question, les conclusions sont indispensables, mais pas besoin de les rédiger avec un style savant. Il faut juste être ordonné et clair dans ses propos. Cela ne prend que quelques heures.
Vous pouvez les envoyer au greffe avant l’audience, mais attendez pour cela d’avoir reçu les conclusions adverses, et de n’avoir rien à y répondre que vous n’ayez déjà écrit. Le mieux est de le faire au début de l’audience. 4 exemplaires pour les conseillers, un exemplaire pour le greffier.
En pratique, les premières écritures présentent le sujet. L’employeur y répond. Vous répliquez si besoin se fait vraiment sentir. Il ne sert à rien de vouloir avoir raison sur le papier. Il faut juste présenter les faits et l’argumentation juridique. En général, au bout de deux envois et deux répliques de l’employeur, tout a été dit.
Vous n’avez pas d’avocat. Il ne sert à rien d’en prendre un au dernier moment. Soit il fera un travail bâclé, soit, le plus probable, c’est qu’il demandera un délai. Et c’est reparti pour plusieurs mois.
Le mieux est d’y aller seul maintenant, et dès que vous avez le jugement, vous prenez un rendez-vous avec un avocat, bien sur, spécialisé en droit du travail. Pour aller en appel, il faut demander au moins 5000 euros. Même si vous n’avez aucune demande qui se monte à une telle somme, le mieux est de demander 6000 euros de dommages & intérêts.
Je vous recommande de lire ce guide avant d’y aller, cela se lit facilement :
« Les Prud'hommes pour les Nuls »
https://livre.fnac.com/a13650255/Pour-les-Nuls-Les-Prud-hommes-pour-les-Nuls-Poche-Patrick-Le-RollandBon courage à vous dans cette aventure.
DS