La mise à pied

 

Il y a deux sortes de mises à pied :

La mise à pied disciplinaire et la mise à pied conservatoire.

La mise à pied disciplinaire est une sanction prise par l’employeur suite à une faute commise. Le salarié ne vient pas pendant un temps défini (allant de quelques jours à deux semaines) et le salarié n’est pas payé. Dans les entreprises employant 20 salariés et plus, l’employeur est tenu de rédiger un règlement intérieur. Pour que la mise à pied disciplinaire soit valable, elle doit figurer dans le règlement intérieur.

 

La mise à pied conservatoire est une mesure prise par l’employeur, après une faute commise,  le temps qu’il fasse la lumière sur ce qu’il vous reproche. Ou alors elle est prise le temps de convoquer le salarié à un entretien préalable au licenciement, parce que la faute commise est tellement grave qu’elle rend impossible votre maintien dans l’entreprise. Il n’existe pas à priori de liste de fautes engendrant la mise à pied, mais juste des jurisprudences de cas particuliers.

Il n’existe pas de durée légale maximale d’une mise à pied conservatoire. Il revient aux juges d’apprécier si la durée de la mise à pied est justifiée, dans le cas d’une mise à pied d’une durée manifestement excessive.

Questions/réponses (issu du forum) :
Q : Je ne suis pas en préavis, ni licencié, mais mon employeur me demande de rentrer chez moi, car il n’y a pas de travail, que dois-je faire ?
R : Si votre employeur vous demande de rester chez vous, qu’il en fasse la demande par écrit ! Car sinon vous pourriez être accusé d’abandon de poste. Cet écrit s’appelle une dispense. Cela n’a pas de caractère disciplinaire.

Q : Je ne suis pas en préavis, ni licencié, mais mon employeur me demande de quitter l’entreprise car il me reproche une faute, que dois-je faire ?
R : Cela s’appelle une mise à pied : l’employeur doit le faire par écrit, même si le document est rédigé à la hâte, sur un document sans en-tête. Pas de document écrit : attention au piège de l’abandon de poste ! S’il vous met dehors quand même sans document écrit, envoyez un mail à l’employeur pour prendre acte de la mise à pied. De cette façon, il sera difficile ensuite pour l’employeur de contester vous avoir mis à pied.

Q : Peut-on contester une mise à pied ?
R : Dans les deux cas, oui. Cela se passe devant le Conseil de prud’hommes.

Q : Est-ce que je peux tomber malade pendant une mise à pied ?
R : Une mise à pied ne peut suspendre l’apparition d’un trouble réel de santé. Mais il est inconcevable de feindre la maladie pour pouvoir toucher les IJ (indemnités journalières), qui elles, tombent (après franchise), mise à pied ou pas.

Q : Mon employeur me reproche une insuffisance de résultats. Peut-il me mettre à pied ?
R : Non : la mise à pied n’est pas compatible avec un tel cas, car une insuffisance ne met pas l’entreprise en danger.

La mise à pied, qu'elle soit conservatoire ou disciplinaire, attire le licenciement. Salariés, connaissez vos droits pour mieux les défendre :

 
Des questions sur le licenciement ? Posez votre question sur le FORUM !

 

Accueil

accueil

avril 2010