LEXIQUE

 

Accident de trajet

Considéré comme accident du travail, l'accident de trajet est celui qui survient lors du parcours normal aller-retour effectué par le salarié entre :
- le lieu de travail et sa résidence principale - ou sa résidence secondaire si elle présente un caractère de stabilité (maison de week-end par exemple), ou encore un lieu de séjour où l'intéressé se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial ;
- le lieu de travail et celui où il prend habituellement ses repas (restaurant, cantine…).

Il doit informer son employeur dans les 24 heures de l'accident de travail ou de trajet (sauf impossibilité absolue, force majeure ou motif légitime). Cedernier doit ensuite faire une déclaration, sous 48 heures, à la Caisse primaire d'assurance maladie et délivrer à la victime une feuille d'accident qui lui permet d'être dispensée de l'avance de ses frais médicaux (dans la limite toutefois des tarifs de la Sécurité sociale).

 

Accident du travail

Définition : c'est l'accident qui est survenu par le fait ou à l'occasion du travail. Le salarié doit informer l'employeur de la survenue de l'accident dans les 24 heures, soit directement, soit par lettre recommandée.
Administrateur judiciaire
En cas de redressement ou de liquidation judiciaire, l'administrateur aide le chef d'entreprise, ses compétences dépendent de ce qu'aura choisi le TC. Ce qu'il peut faire dans une entreprise, il peut ne pas avoir les moyens de l'effectuer dans une autre. Il peut éventuellement remplacer l'employeur si celui-ci est défaillant.
AGS
Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (ou AGS) est un organisme patronal créé en février 1974 en application de la loi n°73-1194 du 27 décembre 1973 "tendant à assurer, en cas de règlement judiciaire ou de liquidation des biens, le paiement des créances résultant du contrat de travail".
Aide juridictionnelle
L'aide juridictionnelle est une aide financière ou juridique que l'État accorde aux justiciables dont les revenus sont insuffisants pour accéder à la justice. Elle prend en charge, en totalité ou en partie, les frais de procédure et d'expertise, et les honoraires de l'avocat, l'aide étant versée directement à celui-ci.

 

Astreinte

Astreinte : condamnation à une somme d'argent, à raison de tant d'euros par jour de retard, prononcée par un juge, contre une personne morale ou physique, en vue de l'amener à exécuter son obligation.

 

Assignation

Fait, pour une partie, d'en convoquer une autre devant une juridiction civile.

 

Conclusions

Arguments écrits des parties devant les prud'hommes et la Cour d'appel. Cela s'appelle un mémoire devant la Cour de cassation.

 

Conseiller du salarié

Le conseiller du salarié est en France une personne dont la fonction est de conseiller un salarié qui est convoqué à un entretien préalable au licenciement, d'être présent à ses côtés lors de l'entretien avec l'employeur


Contrat

Un contrat se définit comme une convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l'établissement d'obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ces parties.


Contrat de travail

Le contrat de travail, comme tous les contrats, dépend du droit civil. Les parties doivent donc le respecter. Il est rédigé en français, avec une traduction pour les termes en langue étrangère. Quatre éléments fondamentaux composent le contrat de travail :
- le salaire,
- la qualification (coefficient, indice…)
- la durée du travail (temps plein, temps partiel)
- le lieu de travail.
Il ne peut y avoir changement d'un de ces quatre éléments sans accord du salarié.
L'employeur n'est pas en tort s'il ne fournit pas de contrat de travail. Un contrat à durée indéterminée (CDI) peut se passer d'un écrit : le bulletin de paye fait office de contrat.
Le code du travail a donc été modifié par un décret du 31 août 1994. Désormais, le bulletin de paie doit comporter, s'il y a lieu, l'intitulé de la convention collective de branche applicable au salarié, ou, à défaut, la référence au Code du travail pour les dispositions relatives à la durée des congés payés du salarié et à la durée des délais de préavis en cas de cessation de la relation de travail.
Par contre, un contrat à durée déterminée (CDD) ou un temps partiel doivent être écrits et le bulletin de paye ne peut faire office de contrat.

 

Convention collective

Accord conclu entre les représentants des employeurs et des employés d'une branche d'activité donnée. Elle peut être valable même si tous les syndicats de la branche ne l'ont pas signée.
Elle s'applique dans les entreprises qui sont adhérentes du syndicat patronal signataire.
Elle s'applique à toutes les entreprises du secteur même si l'employeur n'est pas adhérent du syndicat patronal signataire lorsque la convention est 'étendue' par le ministère du travail.


Cour d'appel

Deuxième degré de juridiction. Les premiers degrés sont les tribunaux d'instance, tribunaux de grande instance, conseils de prud'hommes, tribunaux de commerce (pour les procédures civiles les plus courantes liées au monde du travail). Les jugements des cours d'appels se nomment 'arrêts'.


Cour de cassation

Juridiction judiciaire suprême, dont le rôle est de vérifier l'application des lois dans les jugements et arrêts qui lui sont soumis par pourvoi.


Cause réelle et sérieuse

Motif de licenciement, peut être disciplinaire ou non. Ne prive pas le salarié de son préavis ni de l'indemnité de licenciement.


CDI

Contrat à durée indéterminée. Peut être à temps partiel ou à temps plein. Un contrat de droit commun est un CDI à temps plein sans particularité dérogatoire.


CDD

Contrat à durée déterminée. Il devrait être l'exception, mais il est de plus en plus utilisé, parfois de manière abusive, plongeant les salariés dans la précarité.


DCP Déclaration de cessation de paiement

Lorsqu'une entreprise ne peut plus faire face à ses dettes, elle se déclare en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de son siège social. Le tribunal de commerce nomme, par jugement, un administrateur qui va étudier l'entreprise et opter pour un redressement judiciaire ou sa liquidation (fermeture).


Chèque emploi service

Le chèque emploi service universel, couramment connu sous l'acronyme CESU, est un moyen de contractualisation et de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France.


Comité d'entreprise

Organe de représentation des salariés d'une entreprise qui a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Il formule, à son initiative, et examine, à la demande de l'employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l'entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires.


Délai-congé : voir préavis.


Délégué du personnel

Les délégués du personnel ont pour mission :
1° De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise ;
2° De saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.


Harcèlement

Le harcèlement est la répétition d'agissements, de paroles ou d'écrits volontaires qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Les actes peuvent prendre des formes différentes (menaces, intimidation, mise à l'écart, attitudes vexatoires, agressions physiques, verbales, sarcasmes, brimades, surveillance tatillonne, …), ils peuvent être volontaires ou involontaires. Il n'est pas nécessaire d'attendre de tomber malade, ou que cela ait eu un autre résultat visible pour pouvoir réagir.


Indemnité

Somme donnée pour compenser un préjudice prévu, et causé légalement. Les dommages et intérêts compensent un préjudice imprévu, volontairement ou non, et versés de manière volontaire (transaction) ou forcée (judiciairement).


Jurisprudence

C'est un jugement rendu par un tribunal qui fait office de référence dans le domaine qui a été jugé. En droit du travail, il s'agit de la chambre sociale de la Cour de cassation. Une jurisprudence explicite la loi et fait alors office de texte de référence pour les jugements à venir.


Licenciement

Rupture d'un contrat de travail en CDI par l'employeur. Pour un CDD, on parlera d'une rupture anticipée de contrat.


Liquidation

Fermeture et démantèlement d'une entreprise. Cela survient après une DCP, déclaration de cessation de paiement faite auprès du tribunal de commerce.

 

Mémoire

Arguments écrits devant la Cour de cassation.


Mise à pied

Il existe deux types de mise à pied : la mise à pied conservatoire, et la mise à pied disciplinaire.
La mise à pied conservatoire est une mesure provisoire, en attendant une décision définitive. Ce n'est pas une sanction, mais une mise à l'écart. Le plus souvent, elle survient quand l'employeur reproche une faute grave à un salarié, et dure jusqu'à l'entretien préalable au licenciement.
Si le licenciement est notifié pour faute grave, la mise à pied sera justifiée et non payée.
Si le licenciement est notifié pour faute simple, ou pas de licenciement, alors la mise à pied est payée.

La mise à pied disciplinaire est une mesure disciplinaire, plus forte qu'un avertissement, mais moins grave qu'un licenciement. Elle ne peut durer que quelques jours. Au-delà d'une semaine, cela est difficilement justifiable. La mise à pied disciplinaire entraîne le non paiement de la période.


Clause de non concurrence

Clause d'un contrat de travail limitant la liberté de travail d'un salarié, dans le temps et dans l'espace, quand il quitte une entreprise. Elle ne doit pas avoir pour effet de pouvoir priver le salarié de gagner sa vie.


Notification

remise d'une information par écrit (remise en main propre, lettre simple, lettre recommandée). S'emploie pour une mise à pied ou un licenciement.


Période d'essai

Période destinée à faire ses preuves professionnelles vis-à-vis de la direction.


PSE, plan de sauvegarde de l'emploi.

Il serait plus juste de parler de plan de suppression d'emploi. Dispositif de licenciement collectif, à partir de 10 licenciements.

 

Préavis

Période de travail précédant le départ volontaire ou non de l'entreprise.

 


Prescription

Délai au bout duquel on ne peut plus agir sur un sujet donné. Exemple : on ne peut plus réclamer le paiement d'heures supplémentaires impayées après cinq ans.

 


Syndicat

Groupement de salariés pour assurer leur défense.

 

***
Un lexique très fourni.

Des questions sur le licenciement ? posez votre question sur le FORUM !

 

accueil

novembre 2010