Préavis, congés payés
et indemnités de licenciement
1) Un salarié peut-il être privé de préavis ?
Lemployeur ne peut pas décider de priver un salarié de
préavis sauf sil le licencie pour faute grave ou faute lourde ou
encore pour force majeure. En matière de licenciement, des durées
minimales de préavis sont prévues par le Code du travail. Elles
varient en fonction de lancienneté du salarié dans lentreprise
(par exemple : pour une ancienneté dau moins deux ans, le préavis
est au minimum de deux mois). Toutefois, une convention collective en vigueur
dans lentreprise peut prévoir des durées plus longues, tout
comme le contrat de travail du salarié.
2) Un salarié peut-il être dispensé de préavis ?
Il faut distinguer deux cas :
- la dispense décidée par lemployeur ;
- la dispense demandée par le salarié.
Un employeur peut, de sa propre initiative, décider de dispenser un salarié
de préavis. Mais dans ce cas, il doit lui verser une indemnité
compensatrice de préavis égale à la rémunération
quil aurait perçue sil avait travaillé pendant cette
période. Par ailleurs, le contrat de travail ne prend fin quau
terme du préavis même sil celui-ci nest pas exécuté.
Un salarié peut demander à son employeur de ne pas exécuter
son préavis ou de le raccourcir (par exemple : parce quil a retrouvé
un nouvel emploi). Lemployeur peut refuser. Sil donne son accord,
rien ne loblige alors à verser une indemnité compensatrice
correspondant au préavis non exécuté.
3) Est-il possible de prendre des congés payés pendant un préavis ?
Oui, sachant que cela va alors reporter dautant le terme du préavis.
Ainsi, un salarié dont le préavis de trois mois commence le 1er
juin, peut partir en vacances en août, mais il devra revenir dans son
entreprise en septembre pour terminer son préavis. Mais rien ninterdit,
évidemment, dessayer de trouver un arrangement avec lemployeur.
4) Si le salarié est absent pour maladie pendant son préavis, son terme est-il repoussé ?
En principe non, sauf disposition conventionnelle le prévoyant. Si le
salarié est rétabli avant la fin de son préavis, il doit
retourner travailler dans lentreprise pour le terminer.
5) Comment les congés payés acquis mais non pris sont-ils payés ?
Tous les jours de congés acquis mais non pris à la date de la
fin du contrat de travail doivent être payés sous forme dune
indemnité compensatrice de congés payés qui est versée
avec le dernier salaire.
6) Quel est le montant minimum de lindemnité de licenciement ?
Le code du travail prévoit une indemnité minimum de licenciement
(appelée « indemnité légale de licenciement »).
Toutefois, lemployeur doit verser lindemnité prévue
par la convention collective ou le contrat de travail si elle est plus avantageuse
pour le salarié que lindemnité légale. Pour prétendre
à lindemnité légale de licenciement, le salarié
doit justifier dau moins un an dancienneté dans lentreprise
et ne pas être licencié pour faute grave ou lourde.
Versée à la fin du préavis (exécuté ou non),
lindemnité légale est calculée en fonction de lancienneté
du salarié.
Lindemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année dancienneté, auquel sajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de 10 ans dancienneté. Ces dispositions figurent à larticle R. 1234-2 du Code du travail, dans sa rédaction issue du décret 2008-715 du 18 juillet 2008 (JO du 19) ; elles sont applicables aux licenciements notifiés à compter de la date dentrée en vigueur de ce décret, soit à compter du 20 juillet 2008.
Pour les licenciements notifiés avant cette date, le taux de lindemnité
légale de licenciement variait selon lorigine, économique
ou non, du licenciement : dans le cas dun licenciement pour motif personnel,
lindemnité de licenciement ne pouvait être inférieure
à un dixième de mois de salaire par année dancienneté
; à partir de dix ans dancienneté, cette indemnité
minimum sélevait à un dixième de mois de salaire
plus un quinzième de mois par année dancienneté au-delà
de 10 ans. Dans le cas dun licenciement pour motif économique,
ces taux étaient doublés.
7) Quappelle-t-on indemnité conventionnelle ?
Cest lindemnité de licenciement prévue par la convention
collective applicable dans lentreprise. Elle doit être versée
au salarié si elle est plus avantageuse pour lui que lindemnité
légale. En revanche, lindemnité conventionnelle ne se cumule
pas avec lindemnité légale.
8) Un salarié peut-il être licencié sans indemnité ?
Oui, si le salarié ne remplit pas la condition requise dancienneté
dans lentreprise ou si le licenciement est motivé par une faute
grave ou lourde.
9) Peut-on conclure une transaction prévoyant des indemnités plus importantes avec lemployeur ?
Oui, notamment si lemployeur souhaite se prémunir de toute contestation
ultérieure devant les prudhommes suite au licenciement. La transaction
doit toutefois obéir à des règles précises. Ainsi,
même si elle est souvent débattue en amont de la procédure
de licenciement, elle doit être signée après la rupture
définitive du contrat. Elle doit comporter des concessions réciproques
de la part de lemployeur et du salarié. Les concessions doivent
être appréciables : ainsi lindemnité transactionnelle
doit être supérieure à celle à laquelle le salarié
licencié aurait eu normalement droit. Enfin, la transaction doit reposer
sur le consentement libre et éclairé des parties. Par exemple,
le salarié ne doit pas subir de pression pour le forcer à signer
ou être trompé sur la portée réelle de son engagement.
10) Quelle est la valeur dun reçu pour solde de tout compte ?
Il est fréquent que lemployeur établisse, à loccasion
de la rupture du contrat de travail, un solde de tout compte, dont le salarié
lui donne reçu (doù lexpression « reçu
pour solde de tout compte »). Ce document fait linventaire des sommes
versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Le
reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé
dans les 6 mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel
il devient libératoire pour lemployeur pour les sommes qui y sont
mentionnées. Ces dispositions résultent de la loi n° 2008-596
du 25 juin 2008 (JO du 26). Ce document doit être établi en double
exemplaire dont un est remis au salarié ; si le salarié souhaite
le dénoncer, il doit le faire, au terme de larticle D. 1234-8 du
Code du travail, par lettre recommandée.
Source : ministère du travail.
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mise à jour février 2013